Photo de l'entête

Découvrez...

La 203ème unité d'Auderghem !


La 203ème unité Coriolis

Logo Coriolis

L’unité Coriolis est née de l’initiative d’une animatrice d’une unité de Louvain-la-neuve (la 291ème) de créer à Bruxelles une section accueillant des adolescents en situation de handicap intellectuel léger à modéré. Les Scouts et Guides Pluralistes (SGP) ont soutenu l’initiative ce qui a mené à l’implantation d’une nouvelle unité : la 203ème baptisée « Coriolis ».

Pour faire simple, Coriolis est une force en relation avec les mouvements du vent. Et de la force il en faut pour créer une nouvelle unité car c’est commencer à 0 là où certains sont à leur 50e année d’existence. C’est aussi des jeunes motivés et ambitieux qui sont prêts à investir de leur temps pour offrir aux enfants des souvenirs pour la vie.

Le contact, c’est l’appréciation des différences

L’unité est née en septembre 2012 avec trois sections : les castors (5 à 8 ans), les louveteaux (8 à 12 ans) et les pélicans (jeunes en situation d'handicap mental de 12 à 21 ans). En 2015, la section des castors est remplacée par une troupe de scouts et guides (de 12 à 15 ans). En 2019, le relais pionniers (de 16 à 18 ans) a été créé. Enfin, en septembre 2023, la colonie castors réouvre enfin !

Nous portons des valeurs telles que l’intégration, le respect de l’autre et le partage. Nous sommes intimement convaincu·e·s que chaque être humain a quelque chose à apporter aux groupes. Nous vivons donc les différences et allons même plus loin : nous les valorisons. Nous pensons que porter cette valeur de pluralisme dès l'enfance permet de se développer en tant que citoyen·ne responsable, actif, critique et solidaire.

Nous sommes une unité multiculturelle qui participe au développement de l’enfant et à son apprentissage de la vie.

Feu de camp